
Les fibres naturelles
Pourquoi un linceul en chanvre?
Qu'est-ce qu'un linceul ?
Un linceul est un linge funéraire. Souvent, c'était le plus beau linge de lit que possédait une famille au moment du décès d'un être cher, qu'elle enveloppait autour de ce dernier. Parfois les linceuls sont créés spécifiquement pour cet usage. Certaines cultures ont des rituels d'ensevelissement qui accompagnent le corps à travers des lavages et soins avant de ne l'envelopper avec des textiles et nouages spécifiques. Après avoir lavé le corps, l’on drapait le défunt dans le linceul. Le corps enseveli était en suite placés puis parfois on le mettait dans un cercueil simple, avant de le restituer à la terre. Dans de nombreux endroits, l'on se passe totalement du cercueil.
le chanvre, une culture régénérative
La démocratisation massive du coton dans le monde occidental au 19ème siècle, forte de l'industrie textile et de l'esclavage qui l'alimentait, Avant l'arrivée du les draps étaient fabriqués en chanvre ou en lin. Un changement à grande échelle s'est produit au cours du dix-neuvième siècle avec l'expansion de l'industrie funéraire moderne qui a fait des cercueils vernis, des obsèques ornées de noir, des tentures, et des monuments minéraux, la norme.
Le dix-neuvième et vingtième siècles ont également vu la disparition du chanvre en tant que culture industrielle. Le chanvre est une culture durable qui ne nécessite pas de produits phytosanitaires ni d'irrigation pour pousser tout en captant de grandes quantités de CO2. Ses racines profondes (illustrées ci-dessous par les magnifiques dessins d'Erwin Lichtenegger) ont un impact profond sur le sol, qu'elles structurent et dépolluent, contribuant ainsi à lutter contre l'érosion des sols et les inondations. Le chanvre peut être utilisé pour plus de 25 000 applications, les linceuls n'étant que l'une d'entre elles.
L'utilisation du chanvre est holistique : il fournit des ressources pour plus de 10,000 usages dans les domaines de l’alimentation (humaine et animale), la construction, le textile, les biomatériaux, la médecine, l’artisanat, la régénération du sol, les arts, etc. Le chanvre doit redevenir aussi enraciné dans nos terres et savoirs-faire, qu’il l’est dans nos histoires. C’est une culture qui, par nature, est structurante. Elle est considéré comme l’une des 5 meilleures cultures pour la biodiversité environnante. Sa graine est considérée comme étant l’un des aliments les plus bénéfiques à la santé humaine. Son rôle dans la transition vers une agriculture paysanne et une alimentation durable est certain. Nos projets cherchent à mettre à l’honneur ces voies alternatives naissantes qui ont besoin d’être explorées et développées.
Les origines du chanvre
Le chanvre, de son nom scientifique Cannabis sativa L est une culture qui accompagne l'humain depuis plusieurs milliers d'années. L'ancêtre du Cannabis est né il y a des millions d'années au nord de l'Eurasie. Celui-ci s'est répandu, s'adaptant aux climats qu'il rencontrait. Cette adaptation précède l'action de l'homme, puisque l'ancêtre du Cannabis a évolué en variétés divergentes notamment Cannabis sativa, dont on extrait la fibre, et Cannabis indica qui a développé une capacité biosynthétique de produire du THC. Cette dernière variété, diffusée par la suite dans le monde entier, vaudra l'interdiction de l'espèce entière de Cannabis sativa L au XXème siècle. En effet, la diffusion massive de l'espèce est en grande partie attribuée à l'action de l'humain, qui s'est vite emparée de cette ressource précieuse pour remplir ses besoins vitaux. Le chanvre a fourni de nombreux services dans les sociétés traditionnelles de par le monde, jusqu'à l'industrialisation du XXème siècle.
De quels textiles est fait le "Linceul pour une mort vivante"?
Le drap qui compose les deux pans externes du linceul a été créé grâce à l'utilisation de braies comme celles que l'on voit en fond de cette page web. Les femmes broyaient le chanvre roui (trempé dans de l'eau pour que les fibres se détachent), le filaient, et soit le tissaient ou le faisaient tisser par les tisserands locaux. Le pan central est en textile de chanvre contemporain, acheté à VirgoCoop, une coopérative qui (re)structure la filière de chanvre textile en Occitanie. Par cet assemblage, nous encadrons la filière textile contemporaine de son ancêtre, la création artisanale et domestique.
