
enracinées - collectif
Nous sommes des artistes passionné.es par les matériaux naturels et régénératifs
Quels rôles avons nous eu dans la création du premier linceul?
Lucie Harriet Salmon - Conceptrice et coordinatrice
Juliette Gauvrit - Brodeuse et co-conceptrice
Elodie Madebos - Couturière
Nous ne croyons pas à la dichotomie entre art et artisanat, dans laquelle le concept l'emporte sur le processus de fabrication. L'idée que l'auteur d'une œuvre est uniquement la personne qui l'a conceptualisée, position fréquente dans l'art conceptuel contemporain, semble dépassée. Nous sommes donc co-artistes de l’oeuvre.
Lucie Salmon
Suite à une licence en études du développement, avec une mineur en études comparatives de religions, Lucie a fui les bancs de la bibliothèque pour un Brevet Professionnel en Production de Plantes Aromatiques puis a travaillé dans l’horticulture. Elle s’est ensuite formée à être conseillère funéraire mais n’exerce pas tant que les législations funéraires n’auront pas évoluées. Elle travaille dans le conseil sur la transition funéraire vers des alternatives régénératives. Elle est également ambassadrice pour Humo Sapiens, une association de bénévoles consacrée à rendre accessible et légale la terramation en France.
Juliette Gauvrit
Juliette est une artiste textile qui s'est formée à la broderie d’or traditionnelle à Rochefort (centre historique de la broderie d’or). Son travail est riche une approche sensible à la matière, souvent issue de ses cueillettes. Juliette tisse des espaces de communication délicate, sème les mots et brode les rêves.
Élodie Madebos
Après avoir travaillé longtemps dans le costume et le décor de théâtre, Elodie a décidé de tourner ses talents de couturière vers la mise en valeur dans le quotidien des matériaux nobles que sont le lin, le chanvre et la laine. En partenariat avec le Parc Naturel des Causses du Quercy et sa co-fondatrice, elles ont créé une marque de sacs isothermes sans pétrochimie : le Mouton Givré.



